Les jardins dévastés - Création suisse dimanche 1er décembre 2019 à 17h en l’Eglise de Soral

 

 

 

 

 

Création à Gaillard

 

 

 

 

 

"Les Jardins dévastés"
Cantate pour 5 voix égales de femmes et quatuor à cordes, livret de Daniel Hameline, professeur honoraire à l'université de Genève et musique de Nicolas Hafner, écrite en 2018. Les souvenirs du librettiste ont nourri la genèse de l'oeuvre: encore enfant, il est pris sous les bombes américaines en 1944 près de jardins familiaux à Nantes, et lors du déblaiement du port à Saint-Nazaire, il verra la nature sauvage reprendre ses droits dans les ruines. Ce vécu est ravivé par la photo d'un autre enfant perdu au milieu d'autres ruines, celles d'Alep !

De la réminiscence bienheureuse à l'interrogation face au scandale de la destruction, l'auteur nous invite à «espérer en la grande paix des jardins, même quand l'illusion n'est plus de mise.»

Nicolas Hafner (Genève) a déjà collaboré avec Ad Limina en 2015, lors de la création de sa pièce «Chandeleur» pour 6 voix de femmes et percussion, sur un poème de Marie Noël. Pour les trois parties de "Les Jardins dévastés", Nicolas Hafner compose dans un style à la fois contemporain et accessible à tout public mélomane. Voix et instruments à cordes collent au texte, la gravité et la crudité de certaines images, dans la deuxième et troisième parties sont rendues pour un maximum d'effets par des dissonances, des stridences, un choeur parlé. Mais il y a aussi de la légèreté, un côté dansant, chanson française, des références aux musiques de films : ces différentes facettes de son écriture permettent d’illustrer l'argument sans grandiloquence, de manière ludique ou ironique, selon le propos...

 Interprètes : Ensemble Vocal Ad Limina (Suisse), Quatuor Annesci (France). Les deux formations professionnelles ont à leur actif de nombreuses prestations et enregistrements, elles collaborent ici pour la 1ère fois!

 

 

 

Ad Limina et le Quatuor Annesci en pleine répétition de leur spectacle évènement « les jardins dévastés »